Lorsque l’on évoque les termes de Fantastique et de Science-fiction, il arrive souvent que l’on mélange les genres. Alors quelles différences entre ces deux ensembles ? Qu’est-ce qu’un film fantastique ? Et qu’est-ce qu’un film de science fiction ?

Qu’est-ce qu’un film fantastique ?

Qu’est-ce qu’un film fantastique ?
Harry Potter : la baguette et le Retourneur de Temps d’Hermione Granger

Un film fantastique est un genre cinématographique dans lequel on retrouve du surnaturel, des monstres, de l’insolite et même de l’horreur. Les œuvres de ce genre de film tirent leur source du merveilleux.

Dans le registre du cinéma fantastique, c’est l’action des personnages qui modifie la situation initiale de l’histoire.

Qu’est-ce qu’un film de science-fiction ?

Qu’est-ce qu’un film de science-fiction ?

Un film de science-fiction est une œuvre cinématographique qui met en scène des fictions basées sur des évolutions scientifiques ou des techniques obtenues dans un futur lointain. Cette catégorie de film fait parfois des anticipations, retourne dans un passé fictif ou se joue dans un univers parallèle à la réalité.

On y retrouve des progrès physiquement irréalisables du point de vue de nos connaissances actuelles. Les thèmes mis en jeu sont le voyage interplanétaire ou dans le temps, les rencontres avec les extraterrestres, etc.

Sélection de films fantastiques à voir

Voici quels grands films fantastiques qui ont su plaire aux amateurs du genre :

La saga du Seigneur des Anneaux

La saga du Seigneur des Anneaux
L’anneau unique de Sauron

C’est une série de films américano-néo-zélandaise qui ont été réalisés par Peter Jackson. Elle tire sa source du roman éponyme écrit en trois volumes par J.R.R. Tolkien. La saga du Seigneur des anneaux est composée de :

  • La communauté de l’anneau, sorti en 2001
  • Les deux tours, paru en 2002
  • Le Retour du roi, sorti en 2003.

Toute l’histoire se déroule dans un monde fictif (La Terre du Milieu) où l’on suit les aventures du Hobbit ou Semi-homme Frodon Sacquet. Le Semi-homme, accompagné des membres de La Communauté, s’est engagé dans un périple qui le mènera jusqu’en terre de Mordor, où il devra jeter l’anneau unique dans la Montagne du Destin pour le détruire. Et ainsi provoquer la chute de Sauron, son créateur maléfique.

Entretien avec un vampire

Entretien avec un vampire
Louis et Lestat les vampires (Brad Pitt et Tom Cruise)

Il s’agit de l’adaptation du roman d’Anne Rice écrit en 1976, et réalisé par Neil Jordan. Dans ce film, un journaliste enregistre le récit de la longue vie d’un vampire âgés de plusieurs siècles sur son magnétophone.

Il s’agit de Louis, un humain transformé en vampire par Lestat contre son gré. En faisant chemin avec son nouveau maître, ils rencontreront la petite Claudia, dont le destin malheureux sera d’être également transformée en vampire par le cruel Lestat. Ces deux compagnons d’infortune tenteront de tuer leur créateur, mais n’y parviendront pas. Claudia y perdra la vie, mais définitivement cette fois. Vers la fin de ce film, le journaliste suppliera Louis de le transformer en vampire, requête à laquelle il refusera d’accéder.

La ligne verte

La ligne verte
A droite, l’inoubliable John Coffey

De son nom originel « The Green Mile », La ligne verte est un film américain écrit et réalisé par Franck Darabont. Sorti en 1999, il s’agit d’une adaptation du roman-feuilleton de Stephen King.

Ce film raconte l’histoire de Paul Edgecomb, gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain. Il assure cette fonction en Louisiane, plus précisément au bloc E, où des condamnés à la chaise électrique sont détenus jusqu’à leur exécution. La ligne verte se déroule entre Paul, Percy Wetmore (un nouveau gardien), Hall Moores (le directeur du pénitencier), William Wharton (un violent prisonnier) et John Coffey ( le prisonnier afro-américain accusé à tort de double-meurtre).

Paul et Hall sont deux amis intimes qui partagent leurs peines. John Coffey, prisonnier afro-américain accusé du meurtre de deux petites filles qu’il essayait de ramener à la vie, guérira miraculeusement  l’épouse du directeur du pénitencier.

Ce film est un mélange passionnant de haine, de compassion et de miracles. Il a marqué toute une génération de cinéphiles. Pour découvrir d’autres films fantastiques, visitez le site de Mediacritik !

Sélection de films de science-fiction à voir

En ce qui concerne les films de science-fiction à voir absolument, voici notre sélection :

La saga Star Wars

La saga Star Wars
Source : Stefano Buttafoco de Shutterstock.com

La saga Stars Wars est une série de films de science-fiction américains composée de trois trilogies ainsi que de plusieurs autres longs-métrages dérivés. Elle a été créée par George Lucas et contient 12 films déjà sortis et d’autres qui sont en développement.

En effet, elle a été premièrement conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1983. Par la suite, cette saga s’est élargie et de 1999 à 2005 a fait paraître trois nouveaux films. Ces derniers font le récit des événements qui eurent lieu avant la première trilogie, c’est la raison pour laquelle la série est qualifiée de prélogie.

Cette première série de trois films débute par la capture du vaisseau de la princesse Leia par le croiseur de Dark Vador. La princesse, membre de l’Alliance rebelle, possède les plans de la toute dernière arme créée par l’Empire : l’Etoile Noire. Une arme capable d’annihiler une planète entière en quelques secondes. Missionnée pour remettre les plans aux rebelles afin de tenter de trouver une faille dans le système de cette arme, elle se fait capturer. Heureusement, elle pourra compter sur Obi-Wan Kenobi et son jeune apprentie, pour la sauver.

Dune, le chef-d’œuvre de David Lynch

Dune, le chef-d’œuvre de David Lynch
Paul Atréides, interprété par Kyle MacLachlan

Dune est un film sorti en 1984 et est une œuvre de David Lynch. En effet, il s’agit d’une adaptation d’un roman du même nom qui est paru en 1965. Cette œuvre de science-fiction se déroule dans un futur lointain, précisément en 10191 où l’Épice se révèle être la substance la plus recherchée dans l’Univers.

En effet, cette fameuse denrée rare permettrait de voyager dans l’espace et ne se trouverait qu’en un seul lieu : Arrakis. Il s’agit de la planète des sables aussi appelée « Dune ». Monde aride et hostile, Arrakis est un véritable désert brûlant. Cependant, il ne manque pas de visiteurs (potentiels nouveaux habitants).

Parmi eux, il y a le duc Leto Atréides. Installé avec sa concubine Jessica et Paul son fils, il ne manque pas d’ennemis. Il fut trahi par son médecin personnel le docteur Yueh. Après cette phase, les Fremens (peuple indigène d’Arrakis) feront aussi leur entrée dans cette science-fiction.

Blade Runner

Blade Runner
Rick Deckard, le Blade Runner (Harrison Ford)

Le Blade Runner est un film de science-fiction américain qui a été réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. Il a été inspiré du roman « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » et se déroule à Los Angeles en 2019.

Il met en scène un ancien policier nommé Rick Deckard reprenant service pour traquer une équipe de répliquants. En effet, ces derniers sont des androïdes (des robots conçus avec une apparence humaine) conduits par Roy Batty. Ce film remporta 3 BAFTA Awards et le prix Hugo.

Source : http://www.allocine.fr/film/meilleurs/genre-13021/